Introduction

Fabriquer du matériel pédagogique ?

Un certain nombre de fabricants présents sur le marché nous proposent des matériels généralement performants et adaptés à nos programmes, mais...

... nos crédits pédagogiques permettent rarement d'acheter tout ce que nous voudrions mettre à la disposition de nos élèves.

... des idées nouvelles (les vôtres ou celles de collègues) ne sont pas encore prises en compte par les fabricants.

... certains matériels simples à fabriquer sont vendus, pour des raisons techniques et commerciales parfaitement admissibles, beaucoup trop cher...

Alors, pour pouvoir acheter sur nos crédits les matériels complexes, il est utile de pouvoir fabriquer dans l'établissement, à prix modéré, des outils simples et utiles pour nos cours et pour les manipulations et expériences que nous proposons à nos élèves.

Vous trouverez dans ce dossier quelques idées de fabrication, tant électroniques (circuits imprimés) que mécaniques.

A chacun de choisir ce qui peut lui être utile, de le fabriquer ou de le faire fabriquer (pensez aux collègues de technologie qui peuvent en faire une application pédagogique dans le cadre de leurs cours).

Si vous avez mis au point un matériel, même modeste, qui répond à un ou plusieurs points du programme, ne gardez pas l'idée pour vous : partagez-là avec les collègues ! Les revues des associations de professeurs de Sciences Physiques ( UdPPC, APISP ) et le site académique sont là pour cela.

A vos tournevis et fers à souder !

Fabriquer avec les élèves du matériel pédagogique pour les plus petits ?

Et en faire une formidable opération pédagogique pour vos élèves...

Ce n'est pas une utopie !

Vous trouverez en suivant ce lien : ArticleBUP.pdf un extrait d'un article publié dans le BUP N° 969 (décembre 2014) décrivant sommairement l'opération et avec les liens mis à jour.

Nous avons réalisé en 2014-2015 une opération de ce type avec une classe de troisième du collège Max Jacob (45140 Saint Jean de la Ruelle). Le résultat, en terme de motivation des élèves a dépassé toutes nos prévisions. Les autorités académiques n'y ont vu que des avantages, les élèves, les profs et les retraités qui ont accompagné l'opération ont pris du plaisir à travailler ensemble sur ce projet. Les écoles bénéficiaires du matériel ne sont pas en reste pour applaudir. Lors du conseil de classe du 3ème trimestre, l'ensemble des enseignants de la classe a noté l'évolution très positive de cette classe.

Voir ici : Final_JuniorEntreprise4.pdf quelques réactions enregistrées lors du "Grand oral" qui clôtura l'opération

Pourquoi pas vous et vos élèves ?

 

Alain ROBERT

Alain.Robert@ac-orleans-tours.fr