Cadran solaire
FICHE TECHNIQUE : CADRAN SOLAIREAlain ROBERT
Programme : Construire et utiliser un cadran solaire
Idée : Faire réaliser par chaque élève un cadran solaire horizontal
Matériel de base : carton, colle, photocopie
Réalisation :
Sous un logiciel de dessin, récupérez le fichier CADSOL.BMP (image ci-dessous)
Imprimez-le dans le format qui vous convient (A4 ou A5). Si vous habitez dans une zone compatible avec ce cadran (latitude 47,5° à 1,5° près, soit toute la région Centre et au delà), vous pouvez dupliquer ce document et le distribuer à vos élèves pour réalisation à la maison.
Vous pouvez aussi imprimer ce fichier en plus grand pour réaliser (sur bois ou sur métal) un cadran solaire de dimensions plus larges. Si vous souhaitez réaliser un cadran solaire monumental (cours du collège), le programme CADSOL (en version .EXE autoéxecutable ou en version .BAS lisible en QUICKBASIC) vous calculera les angles pour tracer les divisions horaires.
Nota : vous pouvez éxecuter directement le programme CADSOL.EXE (choisir "Exécuter ce programme à partir de son emplacement actuel" dans la boite de dialogue).
Utilisation :
Après avoir correctement orienté le cadran solaire, faites la lecture de l'heure.
Corrigez de l'équation du temps, du décalage horaire et vous obtiendrez l'heure légale.
Compléments :
Vous pouvez, sous votre logiciel de dessin, imprimer le fichier CADSOL.BMP à une toute petite échelle afin de réaliser des cadrans solaires miniature (2 cm de côté par exemple) que vous collerez sur un globe terrestre (4 cadrans placés sur le même parallèle suffisent). En éclairant ce globe à l'aide d'une lampe de bureau convenablement placée, vous pourrez montrer le sens de rotation de la Terre, la durée du jour suivant les saisons, le parallélisme des gnomons avec l'axe des pôles et faire découvrir la position du gnomon pour un cadran solaire au pôle (vertical) ou à l'équateur (horizontal, N/S).
Il est possible de motoriser le globe en le suspendant (attention au sens de rotation) à une horloge de programmation électromécanique. L'horloge peut commander l'allumage de la lampe aux heures d'ouverture du collège et l'ensemble peut être placé dans le hall pour être visible de tous.